Le télétravail : un mode de travail durable ?
La généralisation du télétravail imposée aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire pourrait bien perdurer de façon volontaire après la levée des restrictions. C’est en tout cas ce que semblent indiquer les résultats d’une enquête menée par le cabinet Willis Tower Watson. Retour sur les intentions des DRH, les possibilités et les avantages du télétravail.
85 % des DRH compte modifier la politique de télétravail
Au sein des entreprises interrogées, 85 % des directeurs de ressources humaines comptent bien revoir leur politique de télétravail. Le panel comportait 25 % d’entreprises auparavant particulièrement réticentes, invoquant le manque de maturité des salariés comme des managers. Par ailleurs, certaines structures ne sont tout simplement pas équipées en conséquence. La pratique du travail à distance requiert par exemple l’accès à des solutions de visioconférence. La nature des activités joue également en faveur ou en défaveur du télétravail. Les métiers du digital s’y prêtent volontiers, mais encore faut-il prendre en considération l’adaptabilité du logement au télétravail.
Pour limiter les risques liés au développement de troubles psychosociaux et maintenir la cohésion des équipes, la plupart des DRH ont opté pour un rythme alterné avec une prédominance pour le travail en présentiel. Seuls 2 % des sondés se sont lancés dans le télétravail à 5 jours par semaine. Près de la moitié consacrent 2 jours par semaine au travail à distance et plus d’¼ des DRH ont choisi d’y consacrer une seule journée hebdomadaire.
Sur le sujet de la compensation des pertes d’avantages liés aux transports et aux tickets restaurants, 60 % des répondants ne comptent pas mettre en place d’indemnités particulières.
Quels sont les postes éligibles au télétravail ?
Les épisodes de confinement ont mis en lumière de nouvelles activités pouvant être exercées en télétravail. Les métiers de standardiste ou de secrétaire, traditionnellement ancrés dans leur établissement, se sont révélés plus flexibles que prévu dans de nombreuses structures. Dans les faits, la question du télétravail gagnerait à se poser en termes d’activités et non de métier. Le Ministère du travail s’est attaché à répondre aux questions les plus fréquentes des employeurs et salariés et met en avant plusieurs activités réalisables à distance comme le traitement de dossier en retard ou encore le développement de projet.
Quels sont les avantages du télétravail pour le salarié et l’employeur ?
Pour l’employeur, le télétravail permet de réaliser des économies d’échelle sur les dépenses courantes de ses locaux. Gage de confiance envers le salarié, cette solution participe à l’implication et à la motivation des équipes. Les entreprises qui le pratiquent observent généralement une baisse notable du taux d’absentéisme. Pour le salarié, elle offre une meilleure gestion du temps et permet d’optimiser celui jusqu’alors consacré aux transports. S’il bénéficie, par ailleurs, de conditions optimales de télétravail, sa concentration et sa productivité n’en seront que renforcées.
Une solution « durable » sur le plan écologique
Plébiscité par les acteurs de l’environnement, le recours au télétravail limite les déplacements et contribue ainsi à réduire l’usage de la voiture. Concrètement, cela signifie une amélioration de la qualité de l’air avec une baisse de la concentration en particules fines, et une réduction des émissions de CO2. Un gain de confort pour les riverains qui profitent également de conditions de déplacement plus favorables dans les transports en commun même aux heures de pointe.