Comment concevoir une salle de bain utilisable par des personnes à mobilité réduite ?
Vous souhaitez louer votre appartement à des étudiants, mais avant de mettre l’annonce en ligne, vous avez décidé de réaliser des travaux d’entretien et de rafraîchissement.
Et si vous profitiez de ces travaux pour adapter votre appartement à des étudiants à mobilité réduite ? Pour vous aider dans cette tâche, nous vous expliquons comment concevoir une salle de bain adaptée.
L’accès à la salle de bain
Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser des travaux au niveau de l’accès à la salle de bain.
Celui-ci doit être rapide et sans encombre. Pour cela, vous devez notamment installer des portes plus larges, ainsi qu’élargir l’espace de circulation pour entrer et sortir facilement. La norme stipule que l’ouverture de la porte doit être de 0,90 mètre minimum. Nous vous conseillons d’opter pour des portes coulissantes qui laisseront un champ d’ouverture plus large ce qui facilitera les déplacements et permettra de gagner de la place pour des équipements ou de la décoration.
De plus, il vaut mieux minimiser l’utilisation de seuils de portes. Le budget que vous aviez prévu à cet effet peut vous servir pour la pose de rampes d’accès.
La salle de bain en elle-même
Vous devez tout d’abord penser à la circulation des personnes à mobilité réduite et à comment vous pouvez faciliter leurs déplacements. Pour cela, privilégiez l’espace aux accessoires de décorations inutiles. La norme stipule d’ailleurs qu’une salle de bain adaptée doit laisser un espace circulaire de la taille minimale de 1,50 mètre.
Ensuite, n’hésitez pas à changer le sol. Effectivement, une moquette, en plus d’être peu hygiénique dans une salle de bain, va mettre en difficulté les personnes en déambulateurs et en fauteuils roulants. Pour cela, nous vous conseillons un sol antidérapant. Il existe de nombreuses gammes de carrelages et de stratifiés de ce genre.
Enfin, pour ce qui est des fenêtres, bien qu’il n’y en ait pas toujours dans cette pièce, leur ouverture et leur fermeture doit être adaptée à toutes les personnes à mobilité réduites. C’est-à-dire qu’une personne en fauteuil roulant ne doit pas avoir de mal à aérer sa salle de bain. Cela va de pair avec l’ouverture et la fermeture des rideaux, stores ou volets. En effet, nous vous recommandons d’investir dans un système motorisé pour garantir l’intimité de tous vos locataires.
Les équipements de la salle de bain
Une fois une salle de bain correctement conçue pour avoir accès à tous les éléments, vous devez sélectionner et installer des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Le lavabo
Pour commencer, les normes stipulent que la vasque doit être posée à 80 centimètres du sol, mais qu’il faut laisser au minimum 70 centimètres sous la vasque. Vous devez également laisser au moins 30 centimètres de profondeur et 60 centimètres de largeur. Enfin, l’épaisseur maximale du lavabo est de 15 centimètres.
Nous vous conseillons d’opter pour un meuble lavabo sans partie inférieure. Cela permet aux personnes en fauteuil roulant de passer facilement dessous, tout en permettant à tout le monde de disposer ses affaires sur le meuble. Vous pouvez le compléter avec un meuble demi-colonne que vous positionnez sous le meuble à condition que l’espace restant respecte les normes.
Enfin, le choix de la robinetterie et du mitigeur n’est régi par aucune norme, vous devez toutefois penser au confort et la praticité de l’équipement que vous choisissez.
La douche
Pour ce qui est de la douche, nous vous recommandons de choisir une douche de plain-pied, ce qui permettra à toutes les personnes à mobilité réduite d’y entrer sans difficultés, ni risques de chutes. La norme stipule que l’espace de la douche doit être d’au moins 90 centimètres par 120 centimètres.
Si vous décidez d’installer une douche avec receveur apparent, vous devez prendre en compte que la norme stipule une hauteur de 3 centimètres maximum entre sol et le haut du receveur.
Enfin, optez pour un receveur anti-dérapant pour la sécurité de tous les utilisateurs de votre douche.
De plus, certains accessoires sont également indispensables au sein d’une douche destinée aux personnes à mobilité réduite. Celle-ci doit comprendre un siège de douche placé entre 45 et 50 centimètres du sol. Afin de faciliter le transfert, la norme stipule un espace de manœuvre placé latéralement à la douche d’au moins 80 centimètres par 130 centimètres.
Vous devez aussi penser à installer des barres d’appui à l’extérieur de la douche, pour en faciliter l’entrée et la sortie, mais aussi à l’intérieur pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se doucher en toute intimité et en toute autonomie.
Pour finir, tout comme pour le lavabo, aucune norme ne régit le choix du mitigeur et de la robinetterie. Nous vous conseillons toutefois de fixer le mitigeur à 1,30 mètre de hauteur, ainsi que d’installer des portes manteaux et une étagère à la même hauteur afin que les utilisateurs puissent y suspendre et y poser ce dont ils ont besoin lors de leur douche.
Les autres équipements
Il ne faut pas que vous négligiez l’installation de prises électriques et d’interrupteurs. Vous devez en installer à hauteur de poignée pour que les personnes en fauteuil roulant puissent les atteindre sans difficultés.
Pour finir, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour vous assurer que votre salle de bain répond à toutes les normes en vigueur. Nous vous rappelons également qu’une personne à mobilité réduite peut vivre avec une personne à mobilité non réduite. Il faut donc adapter votre salle de bain à une telle cohabitation.